Ventilation

VMC

La ventilation est l'action qui consiste à créer un renouvellement de l'air, par déplacement dans un lieu clos. Il pourrait paraître contradictoire d'isoler parfaitement la maison pour ensuite l'aérer artificiellement, il n'en est rien.

Quoiqu'étant étroitement liés, l'isolation thermique et la ventilation sont deux choses bien distinctes et ont des fonctions différentes. Il est vrai cependant qu'une bonne isolation ne peut être mise en oeuvre qu'avec un bon système de ventilation. L'isolation d'un bâtiment, quand elle est bien faite, le rend toujours plus étanche à l'air. Difficile d'ouvrir portes et fenêtres tous les jours. Or, si l'air vicié n'est pas évacué et remplacé par de l'air frais, des problèmes d'humidité, de condensation et de moisissures se poseront immanquablement.

Cependant, ceux-ci ne seront pas dus à une isolation excessive, mais à un défaut de ventilation. Un air de bonne qualité est l'une des exigences fondamentales nécessaires à un climat intérieur sain, que ce soit dans une maison passive ou dans une maison conventionnelle, cela implique aujourd'hui un système de ventilation performant. La ventilation est indispensable pour évacuer les substances gênantes et nocives telles que les odeurs de cuisine, les produits d'entretien, la fumée de tabac, mais aussi les tapis ou encore les meubles.

Pourquoi installer une ventilation mécanique contrôlée - VMC ?

Le renouvellement continu de l'air empêche également que se forme une concentration en CO2 trop importante.

Isolhome dispose d'une multitude de solutions qui s'adapte parfaitement à chaque bâtiment, que ce soit en ventilation simple flux, double flux ou simple extracteur d'air disposant d'un récupérateur de chaleur.


Ventilation mécanique contrôlée
Ventilation mécanique contrôlée shema