Humidité la mérule

Traitement et solution

Les spores de ce champignon sont naturellement présents dans l'air.

La mérule est un véritable fléau des boiseries et des maçonneries. Les dégâts qu'elle occasionne, exigent une intervention dans les plus brefs délais. Sa propagation est rapide, environ 30cm par mois lorsque les conditions sont favorables.

conditions: Humidité,Obscurité, Cellulose (bois, papier, carton), Manque de ventilation, Température constante.

La Mérule a la particularité de se développer dans la plupart des cas dans le bois. Malheureusement il n'en reste pas là, il propagera ces racines en quêtes d'humidité dans la maçonnerie. Elle peut même traverser les murs, une mérule visible peut avoir des racines jusqu'à 80cm.

La Solution est le traitement curatif par injection de produit fongicide.

Le traitement de la mérule est une affaire de spécialiste qui doit être effectuée avec beaucoup de soins. Après le décapage des enduits contaminés, il faut eliminer toutes les boiseries contaminées.

Isolhome se charge également de l'évacuation des parties contaminées et de leurs destructions via les filières adéquates

Le traitement se réalise en 3 phases :

  • une stérilisation par brûlage en surface
  • injection de fongicide dans la maçonnerie, à l'aide de forage tous les 25 cm et sur une profondeur de 3/4 du mur
  • pulvérisation de fongicide en surface où se trouvent 80% du champignon.

Le traitement sera effectué sur l'entièreté de la zone touchée en respectant une zone de sécurité de 1 mètre. Apres ces trois phases, il est préférable de laisser la maçonnerie sécher et de remplacer les pièces de bois par des éléments traités préventivement. Un environnement sain, ventilé, et pour lequel l'hygrométrie est controlée, vous met à l'abri de ce genre de problème.


La mérule
mérule